Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

chroniques.

reflexions sans importance sur un monde sans importance

Page principale - Ecrire un article

Phobie avions

Je dois l'avouer : j'ai très très peur en avion, bien que je le prenne tout le temps. Je pensais que cette crainte s'amenuiserait avec le temps et la fréquence mais pas du tout, cela revient toujours avec plus ou moins d'intensité. La seule fois ou je n'ai pas eu peur, c'était juste après une rupture et je VOULAIS que l'avion s'écrase...

Donc, bien sur, je ne voulais pas manquer le thema consacré aux crash d'avions sur Arte hier soir - je n'ai pas été déçu !!!

Aux Etats Unis, une pièce de Théâtre reproduit les derniers instants dans les cockpits avant un crash. Les acteurs jouent le texte réel, celui enregistré sur les boites noires retrouvées. Impressionnant.

Très bonne soirée pour moi : j'en conclu ce que je savais déjà. Statistiquement, moyen de transport le plus sur au Monde ou presque, mais aussi que lorsque il y a une série de coïncidences qui s'enchaîne, la catastrophe n'est pas loin.

En fait je crois avoir bien plus peur de la souffrance que de la mort en elle même...

...

 

Juste après le 11 Septembre je devais me rendre à Washington. Déjà j'ai été extrêmement surpris de n'être pas fouillé au départ, mon bagage a main à peine ouvert (??!!) - d'accord, j'étais super bien habillé, bagages de luxe et tout le toutim. Cela m'a fait encore plus peur, parce que si les contrôles reproduisent ce type de clichés nous ne sommes pas bien protégés. Si je devais commettre un attentat ou un détournement d'avions, je ferais tout pour passer pour le type le plus normal et le mieux intégré du monde...Bon, je passe...

Comme je suis toujours anxieux avant de prendre l'avion et là, avec les récents évènements, encore un peu plus, je regardais attentivement les gens à l'enregistrement, l'embarquement. Je repère un type, seul, sans bagage, pas un !!!! je trouve ca louche bien entendu et je commence a flipper.

Nous nous installons dans l'avion, décollage normal, RAS. Au bout d'une heure de vol, je m'aperçois sur le petit écran de contrôle que l'avion entame un virage a droite, que nous faisons demi tour !!?? aucune annonce de l'équipage. J'interpelle un steward qui joue l'étonné, vérifie et me confirme que le Commandant vient d'être informé que l'espace aérien de la cote est usa vient d'être entièrement fermé pour raison inconnue. Le Commandant de bord confirme cette info officiellement quelques minutes plus tard, en ajoutant que des informations complémentaires nous seront communiquées après notre atterrissage à Paris !!! L'avion est rempli d'américains, traumatisés, qui se précipitent sur les téléphones satellites...Nous apprenons ainsi qu'un autre attentat aurait été commis à New York !! pendant ce temps, j'avais gardé le passager "suspect" en vue et je m'aperçois qu'a l'annonce du cdt il est allé s'enfermer dans les toilettes...louche...

AU bout de 20/25 minutes, alors que nous commençons a faire des ronds au dessus de l'eau en attendant des instructions des autorités, je me décide a signaler cet individu a l'équipage en justifiant mon inquiétude en disant qu'il est peut être gravement malade (lâche et pleutre que je suis..).

En fait le type était vraiment malade, ouf !!

 

avons fait des ronds dans l'eau pendant 2 heures environ avant de reprendre notre route sur Washington sans encombre. Un avion s'était bien crashé au décollage à NY mais a priori accident et non acte terroriste...Bonne montée d'adrénaline sur ce coût là....

 

Sinon, plus sympa est le club des 10000 : le club de ceux qui ont fait l'amour au dessus de 10000 mtrs (je dois dire que j'ai ma carte de membre, hi, hi, hi...)

Ecrit par fabienland, le Mercredi 25 Juin 2003, 11:44 dans la rubrique "".

Commentaires

Phobie aussi.

MagicJ

MagicJ

26-06-03 à 18:05

De mon cote, enorme phobie au decollage. Pasque je sais que c'est la que si le moteur flanche, on peut plus rien faire. (alors qu'en vol, aucun probleme, tu te poses n'importe ou, et a l'atterrissage, c'est encore jouable).
Je me contiens comme je peux, j'evite de regarder le hublot (si c'est le soir, je prends les nuages pour des volutes de fumee), je garde les yeux rives sur l'altimetre pour surveiller que la vitesse et l'altitude augmentent.
C'est ridicule, mais c'est comme ca.


Re: Phobie aussi.

fabienland

fabienland

26-06-03 à 18:12

Normalement les avions sont maintenant étudiés pour pouvoir continuer leur décollage meme si un moteur/réacteur s'arrête a ce moment crucial (peut etre juste théorique cf le Concorde...).

Moi je n'ai pas peur en phase d'approche alors que c'est un des moments du vol les plus risqués (de toutes les manières ces phobies sont irrationnelles...)


Lien croisé

Anonyme

28-01-05 à 16:27

Excite - Search: phobie avion : "16. journal intime - Phobie avionsreflexions sans importance sur un monde sans importance ... Phobie avions. Je dois l'avouer : j'ai très très peur en <"


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives