complexe
Je réalise (un peu tardivement) une constante comportementale : dans ma relation à l'autre, je me retrouve toujours (souvent) avec soit un complexe de supériorité, soit d'infériorité. Très rare que je puisse créer et évoluer dans une relation d'égal à égal. C'est vrai dans ma vie professionnelle, comme dans ma vie personnelle ou sentimentale. Les exceptions sont rares (mais n'est pas la définition même des exceptions :) ).
Pourquoi ?
Ecrit par fabienland, le Mercredi 12 Mai 2004, 09:51 dans la rubrique "".
Commentaires
Lili-la-tigresse
12-05-04 à 11:31
parce que tu vis dans un monde de competition. Et que donc tu compares aux autres selon des critères qui te sont propres... Et fatalement, tu tombes toujours sur un moins bon que toi en ceci ou cela, et un meilleur que toi dans ces memes aptitudes.
Repondre a ce commentaire
dirkdiggler
12-05-04 à 16:37
Parce que tu penses et tu réfléchis trop. Et puis c'est fatiguant d'avoir une opinion sur tout et tout le monde.
Repondre a ce commentaire
Astrid17
13-05-04 à 12:10
Essaies de relativiser les choses, de revenir à l'essentiel, d'oublier tous les codes sociaux ... Dis toi que tu es un être humain et que ceux que tu considères comme "inférieurs" ou "supérieurs" en sont aussi : sur ce point, c'est indéniable, vous êtes égaux.
De plus, dis toi que ta vie n'est pas statique, que tu peux évoluer, que tu es maître de ton destin, de tes choix, tu es libre.
Penses également au fait, je sais ça n'est pas très drôle, mais imagines ta vie et ta relation aux autres, en te disant que tu pourrais mourir demain, et je pense que ça relativisera beaucoup de choses.
Essaies d'avoir un regard extérieur à toi, le plus objectif possible, face aux autres, et réfléchis à ce que tu penses réellement d'eux, personne n'est parfait, tout le monde essaie de cacher ses problèmes, mais je crois que tout le monde en a. Tout le monde a une "façade", une face publique, et un soi intérieur, profond, privé.
Ne juge pas forcément les autres par rapport à ce qu'ils représentent, mais plutôt par ce qu'ils sont, des êtres humains, avec des hauts et des bas, des qualités et des défauts.
Enfin, voilà, c'est très cliché, mais j'espère que ça pourra t'aider à relativiser les choses, et a avoir davantage confiance en toi.
Repondre a ce commentaire
et ben dis-donc.....
Faustinia
13-05-04 à 14:07
Elle en connaît du beau monde la joumana (et oui, je te lis souvent sur son site et ma curiosité bien féminine m'a fait atterrir chez toi)
Mon petit gars, je voudrais te rassurer : tu es tout à fait normal! tu n'as aucun problème et le fait que tu te poses des tas de questions existentielles prouve ta bonne santé mentale.Tu sais, nous, les nanas on se pose toujours des tas de questions sur tout et c'est le propre de l'être humain.Donc, je te rassure: TU ES UN ETRE HUMAIN
Repondre a ce commentaire
Re: et ben dis-donc.....
fabienland
13-05-04 à 14:19
Ouf, je suis rassuré; je croyais venir d'une autre planète. En meme temps etre comme les autres... ;)
Repondre a ce commentaire