la vie après la mort
Jeudi 11/09 suis descendu sur Montpellier pour l'incinération de mon frère.
je l'ai revu pour la première (et dernière) fois depuis bien longtemps. C'etait bien lui, presque le meme rictus frondeur au coin des levres semblant nous dire : "je vous ai bien eu, hein !!??"
Mes parents sont pathétiques a chercher des raisons de ne pas se sentir -un peu- coupables..j'en reparlerais sans doute mais là, vraiment, je ne peux pas, tellement je suis déçu.
Etre déçu par ses propres parents, c'est assez terrible. Je me sens proche d'eux et pour cause, mais en meme temps, ils me sont completement étrangers, definitivement...
Le bon coté des choses est que ma quote-part d'héritage s'en trouve accrue...
Fabien
Ecrit par fabienland, le Vendredi 19 Septembre 2003, 15:01 dans la rubrique "".
Commentaires
triste.....
la-chieuse
19-09-03 à 19:03
je suis plutôt mal placer pour répondre a quelqu'un qui vient de perdre une personne de sa famille!!!! Moi, ça m'ai jamais arriver! j'ai envie que quelqu'un de mon entourage meurt, juste pour ressentir ce que les autres ressentent! C'est méchant de dire ça mais j'ai besoin de souffrir de pleurer pour comprendre! Bizzare n'est-ce-pas???
Repondre a ce commentaire
Re: triste.....
la-chieuse
19-09-03 à 19:04
!!!!!!!
Repondre a ce commentaire
Re: triste.....
fabienland
19-09-03 à 19:13
Repondre a ce commentaire
Re: triste.....
fabienland
19-09-03 à 19:18
Je comprends ce que tu veux dire - bien sur difficile mais c'etait aussi pour moi une epreuve quasi initiatique. Je n'avais jamais vu un "vrai" mort, qui plus est de ma famille très très proche, je n'avais aucune idée de comment j'allais me comporter. "Heureusement" le fait de devoit soutenir ma mère qui s'est évanouie plusieurs fois, m'a forcé a "oublier" un peu ma douleur.
J'ai aussi "craqué", car je me sens coupable en partie de sa mort, et que j'aie beaucoup de mal a accepter qu'il n'ait consideré n'avoir d'autre choix que le suicide, sans meme tenter de lancer un appel (ou alors je ne l'ai pas perçu, sensation encore pire...)
En fait très bizarrement je n'arrive pas a verbaliser ce décès - je n'ai pas encore pu faire autrement que de l"ecrire, et je n'arrive toujours pas a y croire, croire que nous ne sommes definitivement plus que 2 frères et non 3. Impression étrange
Repondre a ce commentaire
triste........
la-chieuse
19-09-03 à 21:48
Cela doit être très dur pour toi !!!! Cette impression étrange de s'apperçevoir que tu ne le reverras plus jamais, que dans tes rêves mais surtout et j'insiste sur le SURTOUT dans ton coeur! Car si il y a un endroit dans lequel on ne peut pas oublier les gens que on aime c'est bien dans son coeur!
Après, pour ce qui est du sucide, c'est une manière difficile pour l'entourage de la victime car on se sent coupable "et pourquoi j'ai pas vu la dernière fois qu'il aller pas bien? Pourquoi je ne l'ai pas rapeller comme je lui avait promis!...." le truc à savoir c'est que la plupart des sucides sont en général des tentatives de sucide d'abors pour passer une alerte mais souvent les gens ne se ratent pas et ne se réveille jamais!
Pour finir je vais simplemment de faire toutes mes condoléances! Ne culpabilise pas, ton frère a seulement voulu mettre fin à ses problèmes, mais ce qu'il ne savait pas, c'est que ça n'aller pas les résoudre!
Repondre a ce commentaire
Anonyme
19-09-03 à 22:10
Bonjour Fabien,
La vie est étrange et les évènements de ce type particulièrement atroces.
Je ne voudrais pas en rajouter mais, tu es au courant pour Milou ?
Coronis
Repondre a ce commentaire
Re:
fabienland
22-09-03 à 09:28
Bjr Coronis,
cela fait bien longtemps...
Suis au courant oui, triste histoire, surtout qu'a priori pas vraiment choisi de partir aussi tot, donc d'autant plus cruel...
Tu vas bien toi ?? (ridicule comme question non !!??)
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
Anonyme
24-09-03 à 14:16
beh oui. La vie contiinue...
Repondre a ce commentaire
Re:
fabienland
04-10-03 à 14:58
Bjr,
tu as vu, lu ?? milou vient de revenir et "d"expliquer" le pourquoi de cette fausse sortie/mort...etrange..
Repondre a ce commentaire
Re: Re: triste.....
jeanyvess42
04-10-03 à 21:18
bonjour,
MOi aussi j'ai vécu la meme sittuation que toi il y a un an.Nous étions 3 fréres à présent nous sommes 2.C'était mon frére ainé ,nous étions trés proche,je l'adorai.Il a décidé de quitté sa femme,ses enfants,ses fréres,ses soeurs en se suicidant.Impossible de ne pas culpabiliser.Et pourtant c'est lui qui a choisi.
Repondre a ce commentaire
Moi aussi
marionbuisson
08-10-03 à 22:13
j'ai deja perdu quelqu'un de cher.
Et c'est dur. D'ailleurs la 1ere fois que j'ai pu en parler c est ds un de mes articles
Repondre a ce commentaire
Re: Re: triste.....
bisiaux
04-11-03 à 08:56
Repondre a ce commentaire
Re: Re: triste.....
Coolombine
18-11-03 à 23:14
Je crois comprendre tout à fait ce que tu ressens.
J'avais un frère de 20 ans, que l'on a retrouvé noyé il y a 15 jours. On ne sait encore si cela était un suicide.
Je regrette aujourd'hui ne pas avoir su le comprendre, chercher où était le problème.
Je n'arrive pas à accepter et pourtant je n'ai pas le choix. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à m'en remettre et pourtant la vie continue.
Me dire que je n'ai plus de frère, je suis maintenant toute seule est une chose impossible.
J'aimerais tellement pouvoir avoir les moyens de rentrer en contact vec lui pour pouvoir avoir le fin mot de l'histoire, mais cela ne relèverait il pas de la pure folie ??? Simplement pour moi, le suicide est inconcevable et quand bien même, il n'aurait pas "choisi" la noyade...
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re: triste.....
fabienland
18-11-03 à 23:21
Je suis vraiment triste pour toi aussi meme si les mots n'ont jamais la force qu'on voudrait leur donner dans ces circonstances..ne pas savoir, ce qui est ton cas pour le moment, peut etre encore pire..pour certains, la vie est trop dure..j'ai du mal à le comprendre mais je l'accepte parce qu'il 'y a pas d'autre choix.
Fabien
Repondre a ce commentaire
je trouve que ce n'ai pas coherent
jhon
18-12-03 à 11:24
Tu devrais plutot profiter des gens vivant qui t'entoure il faut faire la fête régler tout différant.
Voila mon père est mort il y a 4 ans et j'en aurais bien profité un peu plus...
Alors profite et tu ne le regrettera jamais.
Allez Tchusss
Et vive la vie
Repondre a ce commentaire
Re: triste.....
anonyme
20-12-03 à 18:45
profite de ceux qui t'entoure... moi mees parents ne comprenne pas que je ne vais pas bien, seul mon copain le vois et il habite loin ce qui est dur quand on a un prob!!!
moi je choisis de vous ecrire car cc'est surement la derniere fois de ma vie que j'en aurai la possibilité... personne dans mon entourage ne vois ce qui ce passe alors j'ai deja essayé de me sucidee mais qqn m'en a empecher...
la en ce moment je vais mal et je vous quitte en vous disant a tous : Adieu...
Repondre a ce commentaire
Re: Re: triste.....
fabienland
20-12-03 à 20:44
IL Y A TOUJOURS UNE MEILLEURE SOLUTION (OU MOINS PIRE). NE FAIS PAS DE CONNERIES, QUI QUE TU SOIS !!!!
FABIEN
Repondre a ce commentaire
Re: triste.....
lynn b
20-12-03 à 22:45
Allo
Je voulais de dire de ne pas souhaiter qu'une tels chose t'arrive. Moi, en ce moment , je vis les derniers instant de vie de ma mere et ce n,est pas facile car j,aurais tant de chose à lui dire, des choses qui sont emprisonnées dans mon coeur depuis longtemps , Mais je n'y arrive pas. Elle a tellement fait pour moi dans la vie pour m,aider et me guider. Je suis triste aujourd'hui car je vais la perdre pour toujours. Elle vas tellement me manquer. La vie est cruelle et injuste. Je ne réalise pas son départ proche et pourtant !!!!!!!!!!!!! Elle était et sera toujours mon ange gardien. Tu ne sais pas ce que c,est de perdre un proche mais un jour viendra et tu saura. Ne l'anticipe pas. ne fais que renforcir ton courage.
Repondre a ce commentaire
plus jamais ça
marie
24-01-04 à 23:55
les problèmes ne sont pas résolus quand on se suicide, on les emporte de l'autre côté
Repondre a ce commentaire
Lien croisé
Anonyme
28-02-05 à 22:15
Search: vie+apres+mort : "13. journal intime - la vie après la mortreflexions sans importance sur un monde"
Repondre a ce commentaire