Pause
Un petit tour sur mon journal avant départ Algérie demain après midi...
La journée fut haletante : bureau 0800 hrs un boulot dingue, beaucoup de choses à checker avant départ. J'avais un dejeuner affaires qui m'a pris 3 heures, une eternité.
A mon retour bureau ai du avoir conference telephonique avec un des managers algériens et l'un de ses assistants : j'avais besoin de mieux comprendre ce qui s'etait passé sur le navire dont l'armateur nous réclame aujourd'hui USD 45 000. La conclusion est qu'il va falloir revoir l'organisation dans un des bureaux. Le Manager a embauché il y a quelques semaines sans doute un type ayant des relations mais aucune connaissance pouvant faire evoluer dans le bon sens la structure locale. Le pb aujourd'hui vient sans doute en grande partie de cette personne. MOn voyage sur place va me permettre de me forger une "intime conviction" puis de prendre une decision : le garder ou s'en separer.
J'utilise souvent le concept de subsidiarité : en gros, tout ce qui peut se faire au niveau local doit l'etre. Si pb ou mission sort du champs de competence local, il passe a l'echelon régional, puis national, puis international (moi). Ainsi, j'evite d'etre en première ligne sur certains pbs de management. Et lorsque je suis consulté (par le manager national), je lui donne mon avis (qui est aussi un peu une décision), pour qu'il l'applique, fasse redescendre vers le niveau concerné.
Cela permet de se preserver, de ne pas depenser son energie sur des petites affaires sans importance, de responsabiliser les managements locaux. Permet aussi d'etre plus et mieux écouté lorsque intervention directe, parce que rare...
Bon j'ai quand meme du ensuite appeler cet armateur mécontent : 1 heure a argumenter pour ne pas perdre ce client - il voulait vraiment ne plus nous confier ses escales. Lui ai clairement dit que s'il ne pouvait plus nous defendre vis a vis de son siège coréen, il n'avait qu'a changer, ne plus nous utiliser. Là, cela a commencer a le destabiliser, de voir que je n'insistait plus pour l'avoir. J'ai poussé mon avantage en lui expliquant que je me rendais personnellement sur place, et que je ferai un saut sur Anvers quelques jours après mon retour (je dois passer 3 jours à Londres avant), pour lui faire part des décisions prises afin de remedier au problème, a lui ensuite de voir s'il veut continuer avec nous ou pas.
Franchement ?? j'ai bon espoir..
DOnc retour d'Algérie le 24 oct, puis Londres 3 jours puis Belgique. Suivront le Canada et les Etats unis ( New york et philadelphie).
Je suis vanné, tellement, que j'ai a peine le temps de penser à mon fantasme...
A + cher journal
Fabien
Ecrit par fabienland, le Jeudi 9 Octobre 2003, 22:44 dans la rubrique "".
Commentaires
marionbuisson
10-10-03 à 21:47
as tu une famille et des enfants?
si oui cela doit etre dur de "keep up"?
Quel age as tu?
Repondre a ce commentaire
Re:
fabienland
24-10-03 à 17:41
Hi,
que de questions indiscretes !! j'ai une famille, deux enfants, 38a...pourquoi ? et toi ??
Fabien
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
Josiane Balasko
24-10-03 à 17:55
Excuses si tu trouvais ma question indiscrete, tu n'avais pas a y repondre
je me demande juste comment les gens busy comme toi avec des boulots interessants arrivent a gerer leur famille, enfants, femme et maitresses?!
Ciao
Zezette (du Pere Noel est une ordure)
http://joueb.com/myamericanlife
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re:
fabienland
24-10-03 à 18:03
Je sens une pointe de mepris dans ta question...anyway, pour ton info n'ai pas de maitresse mais un fantasme. Quant au reste, j'ai des journées de 15 heures, ne bois pas d'alcool, pas de cigarettes, un sang froid, quelques pauses voyages lointoins en famille, une femme qui est aussi très occupée (journaliste), une vie qui nous plait
F, c'est c'làaaa...oui...
Repondre a ce commentaire