degager des priorités..
Si je réfléchis un peu, au delà de toute pensée négative, je dois cesser de généraliser et être un peu plus égoïste (ceux qui pensent comment peut on être encore plus égoïste et égocentrique se taisent..). Arrêter de me définir par rapport aux autres mais accepter de faire le point sur ce que j'aime, ce qui va m'aider, ce a quoi je tiens plus que tout.
Ce qui est certain c'est que ma femme, ma famille, comptent énormément, parce que, malgré tout, essentiels à mon équilibre. Comme la censure permet d'évaluer son pouvoir de transgression.
Donc, la protéger de mes éventuelles turpitudes, et être plus a son écoute. Voila la priorité.
La 2ème chose, corollaire de la première, est de ne pas, pour protéger cette cellule, accepter n'importe quel compromis. Je dois me rapproprier un espace à moi.
C'est au final assez simple, non ?
Sinon, j'ai dépensé beaucoup d'argent. J'ai commencé par dévaliser une boutique homme, rue du Bac, puis le pendant féminin, et ce midi, dans la foulée, me suis offert une montre dont le prix est véritablement indécent.
Je dois en parler au psy. Pourquoi est ce que j'attache une si grande importance à la valeur des choses et surtout pourquoi est ce que je n'arrive pas a m'en passer ?
Ai répondu à l'appel d'offre que j'avais fini par trouver sur le JO européen. Le délai est cours mais nous ne pouvons rien y changer. Les gros dossiers, bien complexes, sont sortis, et c'est ce que j'aime dans mon travail.
Oui j'aime le luxe, oui j'aime le confort, et il faut que j'arrête de culpabiliser par rapport à ça !
F
Ecrit par fabienland, le Lundi 24 Janvier 2005, 13:52 dans la rubrique "".
Commentaires
suggestion......
Anonyme
24-01-05 à 16:11
au lieu de vous autogâter et de vous complaire dans un luxe ostentatoire qui je pense doit choquer plus d'un de vos lecteurs, je pense que vous devriez regarder autour de vous, peut-être dans votre rue, le nécessiteux qui n'a sûrement pas vos capacités de réflexion mais dont la seule préoccupation quotidienne est de survivre.... je confirme au risque de vous déplaire que vous êtes un égoïste....
je n'ai pu m'empêcher de réagir à cet article...
une jeune lectrice,
Repondre a ce commentaire
Re: suggestion......
Faustinia
24-01-05 à 16:25
oui oui, nous aussi on aime le luxe et les belles choses...je défie quiquonque de ne pas faire la même chose que toi, le jour où il pourra se le permettre..; ça ne sert à rien de culpabiliser.Dans la vie , il faut faire les choses qui nous rendent heureux..de toutes façons, on peut aimer se faire plaisir sans être forcément égoiste..il y a des gens qui aiment posséder et si cela leur apporte du bien-être, où est le mal ? La vie est faite pour profiter , chacun la mène à sa guise...En plus, on peut se faire plaisir sans négliger pour autant les autres...
Je suis quelqu'un de très altruiste mais je ne me permets pas de juger ceux qui ont de gros moyens et qui profitent plus de la vie que moi...ils ne sont pas les plus heureux pour autant et chacun à le droit de chercher le bonheur là où il pense pouvoir le trouver....
Repondre a ce commentaire
Re: Re: suggestion......
fabienland
24-01-05 à 16:43
Anonyme (d'ailleurs pourquoi ne pas donner au moins un prénom ?).
J'ecris dans un blog, ce que je pense, et ne vois pas l'utilité de m'auto-censurer. Libre à vous, et aux autres, de me lire ou pas. Rien d'obligatoire à cela..
Je sais ce que peut avoir de choquant le fait d'avoir de l'argent, de le dire, de le depenser. Mais il s'agit ici d'un espace ou je m'autorise une liberté d'expression, et ou je n'ai pas a prendre sur mes freles epaules le poids ni la responsabilité de toute la misère du Monde. Mes impots servent aussi au bon fonctionnement de la communauté, société, non ?
Un egoiste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi, disait l'autre...
F
Repondre a ce commentaire
réponses....
Anonyme
24-01-05 à 18:10
Anonyme (d'ailleurs pourquoi ne pas donner au moins un prénom ?).
Je m'appelle Audrey.
"J'ecris dans un blog, ce que je pense, et ne vois pas l'utilité de m'auto-censurer. Libre à vous, et aux autres, de me lire ou pas. Rien d'obligatoire à cela.."
Je ne prétends pas le contraire. Mais écrire dans un blog c'est aussi accepter la réaction (positive ou négative) des gens qui vous lisent.
J'ai l'habitude de vous lire sans jamais commenter. Mais quand je suis choquée, je peux me permettre de le dire. Non ?
D'ailleurs.....
"Je sais ce que peut avoir de choquant le fait d'avoir de l'argent, de le dire, de le depenser. Mais il s'agit ici d'un espace ou je m'autorise une liberté d'expression, et ou je n'ai pas a prendre sur mes freles epaules le poids ni la responsabilité de toute la misère du Monde. Mes impots servent aussi au bon fonctionnement de la communauté, société, non ?"
Et non je pense que les impôts ne sont qu'une minime contribution..... Quand les gens ont de gros moyens, ce qui semble être votre cas, je crois que vous pouvez vous autoriser un élan de générosité, sans pour cela supporter la misère du monde. Je ne crois pas que ça entravera votre bien être matériel. Et pour répondre à Faustinia, non moi, même si j'avais de gros moyens, je ne le gaspillerai pas à des fins aussi inutiles que de m'acheter une montre à un prix "indécent". D'ailleurs tout est dans ce mot "indécent".
Le luxe pour moi est indécent....superficiel et superflu. Je vis très bien sans.
Voilà F. je vous ai trouvé indécent dans vos propos. Et pardon si ma franchise vous choque.
Un egoiste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi, disait l'autre...
oui, mais tout excès est dangereux.....
Maintenant libre à vous de dépenser votre argent comme vous l'entendez.... :)
A.
Repondre a ce commentaire
Re: réponses....
Faustinia
25-01-05 à 08:16
quelquefois, l'indécence pourrait être de dîner à la terrasse d'un restaurant, à 3m d'un sans abri...je ne pense pas que par solidarité envers les plus démunis, tu ne vas jamais au restaurant...il faut relativiser ...mister Fab. n'agite pas sa montre hors de prix sous le nez des " mendiants "..il se contente d'en parler dans son journal pour que les nantis possédant un PC puissent le lire... un peu de discernement , mlle Audrey.Tu sais, chacun à notre niveau, on est tous le riche de quelqu'un..ceci dit, notre petit Fab. est conscient de sa chance il se pose des questions...l'egoîste patenté, lui, ne s'en pose jamais..
Repondre a ce commentaire
manque de discernement.....
Anonyme
25-01-05 à 11:22
Je crois que vous n’avez pas su interpréter mes propos, que vous les déformez, que vous semblez une trop fervente admiratrice pour être objective lol.
Je trouve votre supposition du début un peu fantaisiste. Vous ne connaissez rien de ma vie….
Un PC ? je n’en ai encore pas à un à moi. Mais j’espère bien travailler cet été pour m’offrir cet outil indispensable à ma vie de future étudiante…
Je terminerai en disant que je suis effectivement plus émue par la personne atteinte dans sa dignité que par le nanti qui culpabilise de s’offrir le superflu à un prix « indécent ». Je suis même révoltée qu’on puisse se regarder le nombril à ce point…
PS : accessoirement, mais parce que ça m’a fait beaucoup sourire, Faustinia quand on se dit grand défenseur de la langue française, on écrit « quiconque » au lieu de « quiquonque » . Vous non plus ne soyez pas « susceptible » au lieu de « succeptible » à ma remarque qui est de bonne guerre. Je vous assure que vous paraîtrez plus crédible . Vous voulez l’adresse de mon professeur de français mdr….
Repondre a ce commentaire
Re: manque de discernement.....
Faustinia
25-01-05 à 14:31
merci pour la leçon, il est vrai qu'il m'arrive d'être étourdie et j'ai le tort de ne pas me relire...et je ne suis pas du tout susceptible, au contraire... il ne faut pas monter en exergue une boutade qui a juste pour but de faire prendre conscience aux jeunes, que l'on est souvent jugé sur la façon dont on s'exprime (verbale ou écrite) De toutes façons, à l'avenir, inutile de squatter le blog de Mr F. pour correspondre, il n'est pas fait pour cela. Enfin, comme toi, je réserve ma compassion aux gens plus démunis, mais le " mal-être " n'est (heureusement) pas réservé à ceux qui n'ont rien...quant au désir de posséder et de paraître, il s'explique certainement par des évènements du passe que l'on cherche à compenser...mais je ne suis pas psy...
je te salue bien bas et à bientôt, peut-être, sur mon blog.......
Repondre a ce commentaire
Re: manque de discernement.....
seiya
27-01-05 à 08:24
merci de lui avoir rendu le coup du prof de français mais faut pas t'ennerver, elle est gentille, alors vous tapez pas dessus pour une histoire de montre... c'est vraie qu'il faut aider les gens qui en ont besoin. Je le fais (enfin j'essais) mais il m'arrive quand même de craquer sur quelque chose et de l'acheter. Je ne roule pas sur l'or et l'argent que je dépense je le gagne à la sueur de mon front alors je il m'arrive de vouloir en profiter... Ca n'enlève rien à la compation que j'ai pour ceux qui sont dans le besoin. pourrais-savoir ton age stp ??? @+
Repondre a ce commentaire
Re: Re: manque de discernement.....
Faustinia
27-01-05 à 08:46
d'après toi ? ma photo devrait t'aider un peu...
Repondre a ce commentaire
mon âge ?
Anonyme
27-01-05 à 11:31
Voyons, Faustinia, tous les prétextes sont bons pour squatter ce blog lol. La question est pour moi...
J'ai 17 ans, Seiya. Même si elle s'est "rattrapée" par la suite, j'ai trouvé Faustinia très ironique et humiliante à ton égard dans son premier commentaire...
Bonne continuation...
A Fabien : à l'avenir, je vous lirai mais ne verbaliserai plus mes pensées : promis ! , c'est jusque que de vous entendre parler avec un tel mépris de l'argent me choque.... bon ok je me tais...définitivement.
Repondre a ce commentaire
Re: mon âge ?
Anonyme
27-01-05 à 11:35
juste au lieu de jusque lol pardon
Audrey
Repondre a ce commentaire
Re: Re: mon âge ?
Faustinia
27-01-05 à 15:46
tu vois, tu fais des progrès ! pour la question, c'était un peu d'humour...si je l'avais prise pour moi, j'aurais répondu directement...on voit que tu es très jeune...
quant à squatter ce blog, je trouve ta remarque, comment dirais-je....humiliante ( snif !)
mais tu as raison, contente -toi de lire...
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re: mon âge ?
Faustinia
27-01-05 à 15:50
une dernière chose : quand on écrit, la moindre des choses est de ne pas se cacher derrière une signature " anonyme "
on peut avoir 17 ans et être un tantinet courageuse.
GAME OVER
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re: Re: mon âge ?
Anonyme
27-01-05 à 17:05
ah ! mais vous savez faustinia, vous n'êtes pas la seule à faire de l'humour ! relisez bien et vous verrez que rien ne m'avait échappé ! tout ceci malgré mon jeune âge ! (elle était facile celle-là).
Pour mon nom, je connais pas bien le fonctionnement des blogs et je n'écris jamais habituellement. Ce n'est pas une question de courage ! Enfin anonyme ou audrey je vois pas ce que ça change !
et comme vous dites : GAME OVER, please, par respect pour notre hôte.
Repondre a ce commentaire
Re: mon âge ?
fabienland
27-01-05 à 20:06
Je ne meprise pas l'argent, et en gagner un peu plus que la moyenne ne doit pas faire de moi une cible. Je travaille aussi pour le gagner, et n'en fait pas qu'un usage personnel (egoiste) meme si je ne l'ecris pas ici.
f
Repondre a ce commentaire