Deis Irae
Suis surpris que la mort du Pape occupe autant de temps d'antenne en France. Je pensais qu'il existait une séparation de l'Église et de l'Etat, mais j'ai parfois l'impression que cette séparation n'est que de façade. Attention, je ne nie pas la portée universelle de l'évènement, au delà de la seule sphère religieuse, mais j'ai quand même le sentiment que la place occupée par l'évènement et surtout les critiques (très peu critiques justement) ne laissaient guère de doute sur ce que représentait le Pape à leurs yeux..
Bon, week end tranquille, après une séance psy vendredi midi..
Je suis en colère, colère contre moi, contre mes agissements; Cette colère est aussi la conséquence d'une profonde tristesse, tristesse de réaliser que peut être je me suis trompé, trompé sur moi-même, trompé dans mes choix, depuis longtemps. Colère aussi de constater mon impuissance à agir de manière positive sur ma vie. Mes choix, ces derniers temps ont tous été des choix en opposition à ma vie telle qu'elle est aujourd'hui et telle que j'ai du mal à l'accepter. Cette impuissance à peser sur ma vie est sans doute liée, elle, à ma peur. Ma peur de ce que l'acceptation de mes erreurs pourrait avoir comme conséquences sur mes choix futurs. Peur du danger en quelque sorte. Bref, si je ne suis pas sorti de l'auberge, je commence a voir poindre un début de "solution"..
Je lis une phrase de Fitzerald, très "belle" dans laquelle je me retrouve parfois. Mais je connais le pouvoir de nuisance, cette attraction fatale pour le pathos, la "beauté" et la "densité" d'un tel état d'esprit. J'en connais aussi la douleur et les pièges..IL n'y a rien d'inéluctable et le malheur de soi, la souffrance n'est pas le passage obligé, ni vers une fin misérable, ni vers une résurrection..
"Toute vie est un processus de démolition"..
Fabien
Ecrit par fabienland, le Lundi 4 Avril 2005, 12:23 dans la rubrique "".
Commentaires
Faustinia
04-04-05 à 13:08
Essaie de ne mettre qu'un seul mot sur cette " souffrance ";..essaie de trouver LE mot qui pourrait en résumer la cause principale.
maintenant, écris sur un papier, à gauche, tout ce que tu n'aimes pas chez toi, dans ta vie, tes actes etc....
à droite, écris tout ce que tu aimes, tout ce qui te satisfait chez toi, dans ta vie et les actions dont tu est content...
1) tu biffes dans la liste de gauche, tout ce dont tu te sens capable de t'accommoder...
dans ce qui reste, tu notes ce que tu PEUX changer....
3) à mon avis, il ne devrait pas rester grand chose d'insurmontable pour un gars comme toi (abstraction faite du décès de ton frère)
4) parler de ces point essentiellement difficiles à ton psy...je pense que tu auras gagné du temps...
moi, c'est comme ça que je procèderais....tiens, d'ailleurs, je vais m'y mettre...
( pour le tarif, je ne prends que 1500€, uniquement s'il y a résultat.)
MERCI QUI ?
Repondre a ce commentaire
laurent51
04-04-05 à 13:40
"Toute vie est un processus de démolition"
Du corps sans doute.
De l'âme, j'espère que c'est le contraire. Et que le temps que l'on a sur cette terre, on le met à profit pour grandir humainement parlant.
Tu seras un homme, mon fils...
Repondre a ce commentaire
Re:
Faustinia
04-04-05 à 13:48
Tiens, un petit MOWGLI...
boujou, m'sieur..
Repondre a ce commentaire