Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

chroniques.

reflexions sans importance sur un monde sans importance

Page principale - Ecrire un article

impasse

Bon, comme a chaque veille de départ vacances, parce que je prends l'avion, que j'imagine toujours le pire, je suis assailli de questions pseudo-existentielles, qui polluent mon esprit et ne m'apportent aucune réponse satisfaisante.

Je m'interroge une nouvelle fois sur l'intérêt, non, le mot n'est pas approprié, mais je dirais plutôt le possible degré de nocivité de mon journal. Suis je en train d'essayer de vivre des choses pour le nourrir, comme si ce journal, au départ inoffensif, virtuel, avait grandi, mûri, était devenu autonome et développé un coté anthropophage. Ce journal, mon "ami" et confident, est il en train de se transformer en mon meilleur ennemi..J'ai quelques jours pour y réfléchir et décider.

J'ai l'impression d'avoir une vie pleine, mais ma vie professionnelle et familiale, a priori sans tache et enrichissante ne masque t elle pas le vide profond dans lequel je suis. Suis je capable d'exister en dehors de ce champ sociétal pré-défini, y a t il un en dehors d'ailleurs ?

Donner un sens à sa vie. Je veux bien, mais je ne comprends pas le mot "sens", je suis incapable de lui donner chair, une définition. Un sens à sa vie ??!!, je ne sais pas ce que cela veut dire, pas la moindre idée, et pourtant, j'aimerais avoir une réponse à cette question, parce que je "vivrais" mieux, apaisé peut être.

Souvent, on nous fait croire que l'expérience, le temps qui passe, les épreuves que nous traversons, nous font changer, évoluer, mais surtout mûrir, grandir, mieux comprendre les choses, la vie, les autres, soi-même etc...comme si notre vie avait un tracé rectiligne, avec un début, un milieu, une fin, et que les erreurs d'hier éclairaient notre chemin futur.

Je n'y crois pas, je n'y crois plus. J'ai 40ans, et je n'ai pas l'impression de savoir plus qu'a 20 sur la vie. Et surtout ce que j'ai appris, ce que je sais aujourd'hui ne me semble en rien me faire/rendre meilleur ni plus serein qu'il y a 20 ans.

J'ai envie d'autre chose, de connaître d'autres univers, d'autres expériences, comme une quête d'absolu, ou peut être plus comme un détective enquêtant sur un disparu, sauf que je suis à la fois l'enquêteur et le disparu..et alors, que ces expériences pourraient m'aider a approcher de ce que je suis, j'ai parfois l'étrange impression qu'elles m'en éloignent, peu à peu, mais de manière définitive..

Je ne sais pas, je ne sais plus, je ne trouve pas les mots, je suis confus...

Fabien

Ecrit par fabienland, le Samedi 14 Août 2004, 12:25 dans la rubrique "".

Commentaires

bonnes vacances

Valaxaur

Valaxaur

14-08-04 à 12:59

Fabien je suis ton joueb depuis quelques temps déjà. L'autre jour tu te demandais qui vient te lire et pourquoi.

Je me dis que l'écriture d'un journal intime en ligne permet la rencontre virtuelle de personnes qui ne se croiseraient jamais dans la vie réelle.  Je n'ai aucun rapport social commun visible avec toi. Nous n'avons pas les mêmes occupations , les mêmes préjugés, ni les mêmes préoccupations.

Pourtant au-delà de ces différences, nous faisons partie tout deux de la même humanité, nous avons certainement les mêmes questions fondamentales à nous mettre sous la dent, les mêmes doutes et obsessions.

Lorsque tu écris tes textes tu les fais partager aux autres. Chacun réagira à sa façon. Mais quelque part tes écrits, je n'ose dire tes paroles, n'auront pas été inutiles ni pour toi, ni pour les autres.

Voila j'ai déposé ici quelques mots dans le sens de ce partage.

En en attendant le plaisir de te relire, je te souhaite de bonnes vacances. :-)

Jean-Jacques


Re: bonnes vacances

fabienland

fabienland

14-08-04 à 21:44

Merci, tes mots me touchent...

F


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives