Luxe
Hier soir, trop fatigué pour le restau. Juste commandé repas japonais près de chez moi. Quelques bricoles, papiers à classer, fait tourner une machine, mangé japonais devant tv sans même me souvenir du film (ah oui, à la folie, pour A. Parillaud pour qui c'est ou elle veut, quand elle veut..).
Ce midi racheté Superstars d'AS, retour à Brooklyn de Selby Jr, le numéro d'été des cahiers du cinéma.
Repas rapide chez Bon 2, un St-pierre+courgettes, 1 coca light.
Fait une folie : acheté une coccinelle cabriolet des années 70, noire, superbe..
Luxe. J'aime le luxe. C'est une évidence pour moi, pas un choix. Aussi loin que je me souvienne, j'ai aimé le luxe. Je ne m'en vante pas, en ai même vaguement honte, parce que j'ai peur que de cet amour de l'exclusif, du raffiné, puisse être déduit un dégoût du "peuple", de la masse, une certaine forme de fascisme intellectuel.
Luxe : caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux.
De luxe : se dit d'objets, de produits, de services qui correspondent a des goûts recherchés et coûteux, et non aux besoins ordinaires de la vie.
Je crois que le goût du luxe est a mettre en relation avec le refus de l'ordinaire.
Le luxe même s'il a a voir avec l'argent, ne doit surtout pas être confondu avec. J'y perçois plutôt un amour de l'exclusif, une forme d'élégance, un bon goût, de bonnes manières (qui permettent de dire parfois des choses violentes, dures, mais dans un langage et sur un ton recherché et poli). Le luxe pour moi ne peut être ostentatoire (ce qui exclu tous les parvenus), et n'ai en rien une envie d'épater son prochain et l'envisage comme un "besoin" pour soi, pour pallier une faiblesse, déficience psychologique, affective (?).
J'aime le luxe mais j'en ai honte parce que je l'associe a une certaine forme d'anormalité...
Lorsque je fais la liste de mes handicaps, celui qui fait débat concerne mon coté coeur d'artichaut. Je peux ressentir des sentiments sincères pour une personne très vite, très souvent. Bien sur, je reste à 99.9 pct dans le fantasme de ces relations mais je sais que je pourrais les vivre, que j'ai envie de les vivre. Je sais aussi que ce n'est pas etre normal que d'avoir ce type d'envie ou de sentiments...
Ecrit par fabienland, le Jeudi 12 Août 2004, 14:07 dans la rubrique "".