partir, loin, loin..
En ce moment j'ai envie de partir. Tout quitter. Pas de manière provisoire, non, partir pour ne plus revenir, pour recommencer ailleurs, autre chose, avec d'autres gens. Envie de me dire que le 1er jour du reste de ma vie commence aujourd'hui. Me dire qu'a mon âge il me reste encore tant de chose a vivre. Que je dois sortir de la résignation dans laquelle je me vautre allègrement à longueur de temps. Je lisais un article très intéressant sur les regrets, la différence d'appréciation des regrets du à l'inaction de ceux du a une mauvaise action (ou une action qui s'est révélée mauvaise ou inadaptée). Très instructif.. Je sais que cette envie de partir je l'ai vraiment mais que le passage à l'acte ne se fera sans doute pas, en tout cas pas maintenant. Et puis, quelles raisons ai-je de vouloir partir ? franchement ? pas beaucoup, rien a reprocher a qui que ce soit (peut être à moi, et encore). Non, juste un sentiment diffus, sourd, que j'aurais pu, j'aurais du, je devrais avoir le droit de vivre autre chose, de diffèrent, pas de mieux, en tout cas qui serait plus en adéquation avec mes aspirations profondes. Un peu comme si toutes les renonciations passées, tous les compromis fait, mes illusions enterrés se réveillaient, revenaient d'outre-tombe pour me torturer un peu plus chaque jour et me susurrer au creux de mon oreille : "nous ne sommes pas morts, nous ne sommes pas morts".. F
Ecrit par fabienland, le Mardi 29 Mars 2005, 13:35 dans la rubrique "".
Commentaires
rêve inaccessible
barbarella
29-03-05 à 16:00
Alors cette envie de partir si elle est profonde, pourquoi tu ne le ferais pas? parce que ça voudrait dire renoncer à certaines choses de ta vie dont tu penses ne plus pouvoir te passer. Tu te décris souvent comme snob, notamment dans tes achats, cela prouve un certain besoin de reconnaissance sociale non??Ou alors c'est un trop gros raccourci.
A la lecture de ce journal qui n'est que le reflet d'une partie de toi même, je me rends compte que tu parles souvent de ton job en citant les responsabilités, les voyages (un autre besoin de se sentir reconnu?) mais est ce que ce job te plaît?
Tu me diras que souvent on n'est pas heureux dans son job, mais le mangnifier plus que ce qu'il n'est est tout aussi dangereux.
Repondre a ce commentaire
laurent51
29-03-05 à 16:38
L'impression que j'ai en lisant ce journal souvent, c'est de sentir chez toi une souffrance de ne pas être toi, comme si chaque jour tu avais l'impression de jouer un rôle, d'adopter une personnalité contre-nature.
Et comme tu le soulignes bien, ce n'est pas l'envie de partir pour partir qui te tenaille. Mais l'envie de partir pour tout recommencer, renaître, prendre un nouveau départ.
Qu'est ce qui te fait tellement peur dans le fait d'être réellement toi même ?....
Repondre a ce commentaire
Jade
29-03-05 à 16:47
tout quitter.... Quand j'ai lu ça, même si on perçoit dans vos articles une grande souffrance, je n'ai pu m'empêcher de penser à vos enfants...
Repondre a ce commentaire
Re:
laurent51
29-03-05 à 19:19
Bizarre, tiens, je n'ai pas eu cette pensée là moi ? Entre "j'ai envie de partir" et "je m'en vais", il y a une certaine marge non ?
Voila Fabien qui devient un auteur classique sur lequel on disserte maintenant...
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
barbarella
30-03-05 à 14:19
Pas pensé aux enfants non plus mais tu en parles tellement peu. Disons que Fabien clame qu'il est fier d'être comme il est mais voudrait être tellement quelqu'un d'autre comme s'il pensait qu'il n'était pas quelqu'un de bien.
Repondre a ce commentaire