Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

chroniques.

reflexions sans importance sur un monde sans importance

Page principale - Ecrire un article

none

C'est étrange. Mon couple est en crise et pourtant je suis serein. Attention, serein ne veut pas dire tranquille, mais plutôt serein de savoir enfin ce que je veux ou ne veux plus. Serein, parce que plutôt que d'évacuer tel ou tel problème, je l'affronte, parce que je me sens prêts à le faire. Je crois que c'est le résultat d'une prise de conscience, qui peut paraître anodine de prime abord, mais qui se révèle, dans mon cas, primordiale : accepter ce que je suis, m'accepter tel que je suis. Dire cela peut être compris comme un renoncement, une abdication, mais je ne l'envisage pas du tout sous cet angle. Accepter ce que je suis, d'abord, c'est avoir fait l'inventaire le plus exhaustif possible de mes forces, de mes faiblesses, avoir passé en revue mes pulsions, mes manques, mes atouts. Accepter ce que je suis, c'est aussi ne plus chercher a être le meilleur mais le mieux possible. Être le mieux possible avec moi-même, selon une nomenclature qui m'est propre, intime. Être en accord avec moi-même, même si cela passe par des désaccords avec les autres, en externe, peu importe, l'important est "juste" d'être raccord avec la ligne de vie, l'échelle de valeurs que j'ai défini. Et savoir que personne ne peut me juger mieux que je ne peux le faire moi-même, parce que personne ne peut savoir mieux que moi ce qui me convient. Être le mieux possible avec moi-même, c'est accepter de se tromper, de faire marche arrière, bref, de grandir, de mûrir, de pouvoir avancer vers les autres, parce que je fais en parallèle un chemin vers moi, sans artifices inutiles. Cela veut dire, ce n'est pas incompatible, changer des choses, des comportements, des idées, mais à partir d'une matière que je connais mieux, en sachant là ou je peux avancer (en fonction du contexte, de mon état d'esprit, de mes envies) sans être une sorte de Don Quichotte se battant contre ses propres moulins à vents, par définition in-atteignables..

F

Ecrit par fabienland, le Mercredi 13 Juillet 2005, 11:07 dans la rubrique "".

Commentaires

Chat Fou

13-07-05 à 14:22

Mon psy me disait que sa seule mesure de réussite était de pouvoir se regarder dans la glace et d'être globalement content de lui...
Et il ne parlait pas de son physique.


Sylvia

13-07-05 à 15:03

Formidable!  Entrée capitale qui marque une très importante étape franchie avec lucidité. L'horizon est ouvert, tous les choix te demeurent possibles.


Re:

fabienland

fabienland

13-07-05 à 18:09

Peut etre que si (sourire)..

F


Re:

fabienland

fabienland

13-07-05 à 18:09

Tiens, ma bonne fée - merci !


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives