Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

chroniques.

reflexions sans importance sur un monde sans importance

Page principale - Ecrire un article

crise de foi

Je lis chez Hirek le trouble et les doutes sur sa foi. Je ne le connais pas, et ses propos, s'ils ne correspondent pas a ce que j'ai ressenti, me "parlent". Moi aussi j'ai cru, sincèrement, et un jour, sans que je sache très bien pourquoi, cette foi avait disparu. Il me semblait alors incroyable que j'aie pu avoir la foi, tant la "raison" me disait que c'était inconcevable, une simple vue de l'esprit que l'on fini par s'imposer a soi-même comme une évidence, alors que Dieu n'est qu'une hypothèse. Encore aujourd'hui, j'ai un peu de mal a comprendre comment des êtres intelligents, instruits, peuvent avoir la foi. Nul dédain ni moquerie dans mes propos. Je ne comprends juste pas, et cela me trouble parce que cette croyance reste un mystère absolu. Et il m'arrive encore quelquefois d'aller à l'office du matin, dans la petite église de mon quartier, et d'y prier, malgré tout...

F

Ecrit par fabienland, le Vendredi 15 Juillet 2005, 18:27 dans la rubrique "".

Commentaires

BlowJoueb

BlowJoueb

18-07-05 à 06:25

La spiritualité est indissociable de l'homme depuis toujours, me semble-t-il. Ce que je me demande, c'est comment font les athés pour bien vivre hors d'elle. A la limite, ce sont des handicapés et ils doivent ressentir un manque terrible. Il existe sans doute des palliatifs (placebos ?) mais je doute qu'ils soient satisfaisants.


Re:

Faustinia

Faustinia

18-07-05 à 10:30

- On peut être spirituel et ne pas croire en Dieu...

-Etre athée ne signifie pas être handicapé

-Le comble du placébo pour moi, c'est justement cette foi en quelque-chose qui n'existe pas...mais comme pour les médicaments du même nom, si ça fait du bien à certains, pourquoi pas ?

Quelques- fois il m'est arrivé d'envier ces gens qui croient....mais je ne vais pas forcer mon esprit  si ce dernier refuse se palliatif médiocre et frustrant......


Re: Re:

Faustinia

Faustinia

18-07-05 à 10:31

excusez la faute( de frappe) : Ce palliatif... of course...


Re: Re:

fabienland

fabienland

18-07-05 à 10:36

Dites, vous n'allez pas recommencer tous les deux, hein !?


Re: Re: Re:

Faustinia

Faustinia

18-07-05 à 11:03

ben quoi, on peut discuter...pfftt....pis t'es là, toi ???


Re: Re:

BlowJoueb

BlowJoueb

18-07-05 à 15:55

Si je reprends la définition du dictionnaire, au mot spirituel il est écrit : 1. Qui est de l'ordre de l'esprit, de l'âme. ... 3. Relatif à la religion, à l'Eglise.

Je me demande dans quelle mesure un athée (orthographe enregistrée) n'est-il effectivement pas un handicapé. En tout cas, je les plains.


Re: Re: Re:

fabienland

fabienland

18-07-05 à 15:59

L'athée nie l'existence de Dieu, ce qui ne l'empeche pas d'avoir une reflexion spirituelle...

F


Re: Re: Re:

Faustinia

Faustinia

19-07-05 à 08:01

Je ne comprends pas ce que tu viens chercher dans les jouebs..il me semble

qu'à ta place, je passerais ma vie à prier, à rechercher la présence du seigneur..si comme toi, je croyais si fort en lui, il me semble que rien d'autre n'aurait

d'intérêt à mes yeux..hélas, la pauvre handicapée que je suis continue à ne croire en aucun dieu, aucune idole, d'aucune religion...

Tu n'es pas la première personne qui fasse état de sa foi et sur un joueb..tu vois,vous êtes assez nombreux, pas d'inquiétude à avoir...ça me fait toujours bizarre qu'au siècle où nous sommes, la croyance en un dieu , quel qu'il soit, perdure....

Je me demande si DIEU, croit en quelque-chose.....??


Re: Re: Re: Re:

BlowJoueb

BlowJoueb

19-07-05 à 08:27

Je ne crois pas "si fort", je crois. Je ne vois pas pourquoi je m'en cacherais. Et je ne consacre pas ma vie à Dieu, contrairement à ce que tu as l'air de penser. Je ne viens pas chercher Dieu dans les jouebs, je viens lire Fab, l'un des trop rares jouebs digne d'intérêt.  Je ne vois pas non plus où tu as lu que je m'inquiètais, ce n'est pas le cas. En général, je ne fais pas non plus de prosélytisme, je ne fais que dire une opinion, qui  me semble tout aussi respectable que la tienne (ma petite provocation sur les handicapés mise à part, mais j'aime bien les provocations faciles)

Je ne vois pas ce que le siècle dans lequel nous vivons a à voir avec la croyance ou non en Dieu. Que je sache, la science n'a jamais apporté la preuve de la non-existence d'un Dieu (pas plus qu'elle n'a apporté la preuve de son existence d'ailleurs) Ton argument est nul et non-avenu et fleure bon ces phrases qu'on sort sans avoir réfléchi un instant à leur sens. Un poncif, un lieu commun dont ton honneur aurait pu se valoir si tu l'avais gardé pour toi.


Re: Re: Re: Re: Re:

fabienland

fabienland

19-07-05 à 09:07

A priori je ne crois pas, mais je constate que des gens croient. Meme si je ne comprends pas le mécanisme de la croyance (ignorance, désinteret ?), je l'accepte pour autant que l'on ne me l'impose pas. Bien sur, cela vaut dans les deux sens..je ne crois pas (encore !!) que cela soit une question de siècle ni de progrès (quoique, il faut bien constater que les églises se sont vidées au XX siècle). Et je ne suis pas certain que la science et la croyance soient antagonistes.

Je ne suis plus très sur de ce que je voulais dire, mais c'est dit !!


Re: Re: Re: Re: Re:

Faustinia

Faustinia

19-07-05 à 12:24

Tu donnes un avis, permets que je donne le mien ! tu nous traites d'handicapés, (les athées) , j'aurais pu faire dans la facilité, car des lieux communs, il y en aurait beaucoup..mais tu vois, bien que je déteste tout ce qui concerne de près ou de loin ces croyances désuètes, je ne me permettrai jamais de te traiter d'imbécile, d'arriéré, voire d'handicapé...

Tu dis que tu ne crois pas " si fort ", mais bien assez pour évoquer ta foi ici..et sache que tout opinion mérite d'être entendue, à défaut d'être respectable;

Je pense juste que croire en une " entité, un esprit supérieur "émane d'un sentiment humain, qui est l'orgueuil .Comment, nous, ces êtres supérieurs, ne serions sur terre que pour mourir, connement, et disparaître dans le néant ??? comme le commun des animaux, des plantes etc.. ? impossible, il y a forcément quelqu'un qui veille sur nous et nous récupère à la sortie..c'est vrai que c'est très con, mais au risque de ressortir un lieu commun ( comme tu les aimes ) c'est la seule version réaliste possible........pour moi bien sûr. Evidemment, au moment de mourir, je serai beaucoup moins sereine que toi, j'aurai aussi beaucoup plus peur..mais une fois le cap passé,  pfftt...plus rien.

Heureux les croyants, le royaume des saints leur appartient...et je le leur laisse bien volontiers ( je suis très magnanime )


Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Sophie

19-07-05 à 18:12

Est-ce que vous faites un amalgame entre croire en dieu et croire aux interprétations bibliques?

La foi ne se défend pas, elle existe et on y peut rien.  Je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur les motivations de ceux qui se battent bec et ongles pour essayer de persuader l'autre du bien fondé de leurs convictions.

J'ai quand même remarqué pour les cotoyer que les enfants croient spontanément en dieu certains l'oubli en grandissant.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Sophie

19-07-05 à 18:14

Mince j'ai oublié la majuscule à Dieu je vais être punie.........


Re: Re: Re:

Gwen

19-07-05 à 19:56

placebo (mot latin donc pas d'accent sur le e) et quelquefois (en un seul mot) mais peut-être est-ce des fautes de frappe ! lol. Excuse Fabien mais j'ai horreur des gens comme Faustinia qui écrasent les autres par un orgueil (ah oui au fait faustinia pas orgueuil comme tu as écrit plus dans un commentaire plus bas!) déplacé et qui manquent de tolérance.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Faustinia

Faustinia

20-07-05 à 08:03

On t'excuse pour la Majuscule...sinon, je n'ai pas souvenance de ce que tu avances..mes deux enfants m'ont tout juste évoqué le cathéchisme à propos d'un de leurs camarades qui s'y rendait..

ils savent que la religion existe et je répondais à leurs questions sur le sujet. Il est vrai que lorsqu'ils me demandaient si moi, je croyais à tout ça, je ne leur ai jamais menti ; j'ai juste expliqué que dans le monde, une partie des gens y croyaient dur comme fer et que , pour ma part, je ne ressentais pas ce besoin de croire.

Ce sont de jeunes adultes maintenant et ce sujet ne les préoccupe pas du tout...La foi ( religieusement parlant ) n'est pas innée..du moins je ne le pense pas.. il y a un début à tout ; nos ancêtres préhistoriques croyaient en certains dieux incarnés par des animaux puissants (ours des cavernes, lions des cavernes) ou moindres ..un totem les représentait et était attribué selon leur valeur, aux chefs de clans et chasseurs les plus courageux ....

souvent, quand l'un de ces derniers mourraient, les hommes se réunissaient au cours d'une cérémonie et mangeaient la cervelle du défunt

pour " absorber " son esprit...ces croyances se perpétuaient de générations en générations et faisaient partie d'une mémoire ancestrale , intégrant aussi les us et coutumes, la science des plantes etc.. bref, quand on observe le monde du haut de nos ( encore maigres ) connaissances, on s'aperçoit que les croyances ont évolué en même temps que l'être humain et je me demande à quoi on fera référence dans un avenir très très lointain, en évoquant " Dieu "..

bon j'arrête, car Fab va me taper !!!

ciao tutti


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives